Votre enfant vient de réussir son permis de conduire théorique et s’est en conséquence vu délivrer un permis de conduire provisoire.

Comme de nombreux parents, vous vous apprêtez alors psychologiquement à accompagner votre enfant dans la suite de son apprentissage en vue de l’obtention de son permis de conduire pratique. 

SAUF QUE...

Sauf que, au moment de monter dans votre véhicule, vous vous souvenez subitement que vous avez été condamné l’année précédente à une déchéance du droit de conduire d’une durée de 8 jours en raison d’un excès de vitesse. Conséquence : vous ne pouvez pas accompagner votre enfant titulaire d’un permis provisoire.

L’Arrêté royal du 10 juillet 2006 relatif au permis de conduire pour les véhicules de catégorie B prévoit en effet que, pour pouvoir accompagner votre enfant, vous ne pouvez avoir été déchu du droit de conduire dans les 3 dernières années. A votre plus grand désarroi, c’est donc votre conjoint qui devra accompagner votre enfant aussi longtemps que ce délai n’est pas expiré.

SANCTIONS

Si vous décidez tout de même d’accompagner votre enfant malgré une déchéance du droit de conduire antérieure, l’amende peut être salée puisqu’elle peut aller de 400 à … 4.000 €.